Ulcère veineux (non cicatrisé)

Description sommaire de la pathologie

Plaie jambière conséquence d’une hyperpression veineuse. L’application d’une contre-pression par bandage ou par bas est une nécessité. Les soins locaux et les pansements ne peuvent remplacer la compression.

Chez la personne âgée, l’ulcère est souvent d’origine mixte (artériel et veineux) d’où la nécessité d’un écho-doppler et du calcul de l’index de pression systolique avant tout traitement compressif.

Action et but des orthèses

Phase initiale de décongestion et de désinfiltration de l’œdème péri-ulcéreux : bandes de compression.

Phase de cicatrisation (bourgeonnement et épidermisation de l’ulcère) : bandes ou bas de compression.

En cas de plaie exsudative ou en détersion, faire délivrer par un Orthopédiste-Orthésiste des bandes de compression.

En cas de bourgeonnement ou d’épidermisation, faire délivrer par un Orthopédiste-Orthésiste une paire de bas de compression, de classe III voire IV (ne convient pas en cas de dysmorphie ou d’œdème important de la jambe.

Faire délivrer par un Orthopédiste-Orthésiste une paire d’orthèses plantaires.

Conseil de l'orthopédiste

L’Orthopédiste-Orthésiste doit être capable de montrer comment appliquer un bandage. Il est à préférer à une chaussette de compression notamment chez le sujet âgé

Un enfile-bas et un ôte-bas sont fortement conseillés chez la personne âgée en cas de prescription d’une chaussette de classe III pied ouvert ou de classe IV, voire même en cas d’une superposition d’un bas de classe I et d’une chaussette de classe III pied ouvert.